Documents sur l'Environnement et la Biologie Subaquatique, les "antiseiche" sont des informations mensuelles sur les expos, les livres, les sites web et les actions menées pour la sauvegarde des espèces.
Les anciens numéros de l’Antiseiche sont disponibles sur le site Bio-FFESSM-cif ici
Depuis 2013, le corb bénéficie d’un moratoire qui interdit sa chasse sous-marine et sa pêche de loisir au moyen d'hameçons, lignes, palangres et palangrottes sur le littoral français de la Méditerranée.
Un moratoire d'une durée de 5 ans qui se termine.
Actuellement, deux projets d'arrêtés préfectoraux portant sur la réglementation de la pêche du corb sont soumis à l'avis du public jusqu'au 12 Décembre 2018 inclus.
C'est court mais c'est assez pour que chacun adresse un message personnel à l'adresse :
src.dirm-med@developpement-durable.gouv.fr.
Un message pour demander la protection de l'espèce et qui doit être "votre message" :
Précisez vos nom, prénom, port ou secteur de vos plongées, l'activé pratiquée (plongée, plongeur bouteille FFESSM, plongeur bouteille individuel, apnéiste, randonneur palmé, etc…)
Et surtout, apportez vos témoignages, expériences, rencontres ou absence de rencontre avec cette espèce et vos attentes.
Quelques minutes sont suffisantes pour contribuer à cette consultation publique, pour demander la reconduction du moratoire pour cette espèce particulièrement vulnérable.
Pour que le corbeau des mers continue d'émettre ses grognements, n'hésitez pas.
La Nouvelle Antiseiche vous remercie.
La commission Environnement et Biologie Subaquatiques du club Hippocampe Massy a réalisé cette année sa sortie au Frioul, au large de Marseille, du 4 au 7 juillet 2019.
Six plongées ont été réalisées avec Sylvain du club « Sensations bleues » sur « Le bateau jaune ».
Le séjour a permis l’exploitation des connaissances bio de chacun avec un jeu en équipes et la réalisation d’activités en milieu naturel (observation, identification, laboratoire).
Il a également été l’occasion de réaliser les évaluations des stagiaires en formation, sous l’œil bienveillant des 4 formateurs et des plongeurs autonomes venus faire de l’exploration dans le cadre d’un stage bio.
Au total 19 plongeurs ont pu profiter d’excellentes conditions météo et d’une eau très chaude (trop pour les écosystèmes ?) pour observer mérous, poulpes, corail rouge …
Et de nouveaux brevetés bio sont à féliciter … 4 Bio1 (Cécile, Didier, Jean-Marc, Pascal) et 5 Bio2 (Anna, Philippe, Thierry, Valérie, Xavier).
Rendez-vous à la rentrée en salle ESM (20h30) dès le 18 septembre pour de nouvelles soirées bio !
Martine pour la com EBS
Retrouvez quelques vidéos sur les requins présentées par
Bernard Seret, spécialiste français de ces animaux :
Juste à droite de la vidéo principale, vous trouverez
des liens vers 4 autres films sur le même sujet.