Lien FFESSM
Acces horaires

Vacances, annulations :

Consultez les infos pratiques

Mise à jour : 06/05/2018

Acces annonces

2 nouvelles annonces !

Mise à jour : 29/05/2018

Acces contacts
Acces Facebook

Partenaires:

AccueilSecourismeGris_Icon_Menu_110x110
Formations_Icon_Menu_110x110
Inscription_Icon_Menu_110x110
Encadrants_Icon_Menu_110x110
Téléchargements_Icon_Menu_110x110

Présentation

Réactions et Interventions Face à un accident

La vocation de l'Hippocampe Club de Massy est de former des plongeurs et pas des secouristes. Cependant, de par sa spécificité, la plongée, nécessite, probablement plus que n'importe quel autre activité sportive que ses pratiquant soient capable d'intervenir en cas de problème.

 

Le RIFA (Réactions et interventions Face à un Accident), est une formation spécifique de la FFESSM, orientée sécurité et sauvetage réservée aux adhérents et obligatoire à partir du niveau 3 et pour tous les encadrants.

 

Le RIFA est composé de capacités spécifiques à chaque sport de la fédération et d'un tronc commun à l'ensemble des activités. Ainsi, chaque commission de la FFESSM possède son propre RIFA qui prend en compte les risque spécifiques à chaque activité : RIFA Plongée, RIFA Apnée, RIFA Nage en eau vive, RIFA Tir sur cible, RIFA hockey sub, RIFA nage avec palmes.


La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident, avant sa prise en charge par les services de secours.

 

Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et de mises en situations d'accidents simulés.

Maintien de compétence

Maintien de compétence (Recyclage)

Il appartient au pratiquant de maintenir son niveau de compétence en continuant une auto-formation (lecture régulière des référentiels de formation), tout en mettant en pratique ses savoirs sur le terrain, pour obtenir une certaine expérience. En effet, la formation initiale reçue doit être entretenue et exercée.

 

Ainsi, la FFESSM conseille à tous les titulaires de la compétence RIFA de maintenir opérationnel leur savoir-faire aussi bien sur l'utilisation et l'entretien du matériel que sur la pratique des gestes essentiels afin de pouvoir assurer efficacement la sécurité de tous.

 

A ce titre, une réactualisation des connaissances par un Maintien des Compétences (Mc) devrait être effectuée aussi souvent que nécessaire.