Lien FFESSM
Acces horaires

Vacances, annulations :

Consultez les infos pratiques

Mise à jour : 13/11/2017

Acces annonces

Nouvelles annonces !

Mise à jour : 24/10/2017

Acces contacts
Acces Facebook
AccueilJeunesGris_Icon_Menu_110x110
Organisation_Icon_Menu_110x110
Encadrants_Icon_Menu_110x110
OxyJeunes_Icon_Menu_110x110
Téléchargements_Icon_Menu_110x110

Présentation

Le cursus Jeunes Plongeurs est destiné aux enfants de moins de 14 ans.

Les enfants peuvent bénéficier d’une formation de PLONGEUR BRONZE, ARGENT ou OR adaptée à leur âge (après accord du responsable légal), qui leur permet d’acquérir les premiers gestes élémentaires en toute sécurité avec un moniteur.


Le cursus Adolescents est destiné aux jeunes plongeurs qui continuent leur parcours à travers les Niveaux 1 et 2 du cursus adultes :

  • Le Niveau 1 est accessible aux jeunes à partir de 14 ans et 12 ans sous conditions.
  • Le Niveau 2 est accessible aux jeunes à partir de 16 ans.

Les prérogatives de ces deux niveaux sont précisées dans le manuel de formation technique.

Les jeunes plongeurs ne peuvent toutefois évoluer en autonomie qu’à compter de leur majorité.

 

L'Hippocampe Club de Massy ne propose pas le brevet plongeur de bronze.

Objectif général de la formation

Les brevets de Plongeur d'Argent et Plongeur d'Or sont le résultat d'une évaluation continue réalisée en milieu artificiel ou naturel. Cette évaluation porte sur une période d'activité dont la durée est laissée à l'appréciation du moniteur. Elle peut varier en fonction du milieu, de l'âge, du développement physique ou psychique des jeunes, et des objectifs de formation ou du cadre de l'activité.

 

Ils sont définis par un ensemble de compétences de manière identique aux autres brevets de plongeurs. Pour préparer un niveau, il n'est pas obligatoire de posséder les niveaux inférieurs.

Conditions de candidature aux brevets de jeunes plongeurs FFESSM

La pratique de l'activité nécessite :

  • L'autorisation écrite préalable du responsable légal du mineur
  • La prise de la licence enfant auprès de la FFESSM
  • La présentation d’un certificat médical de non contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré : pour les plongeurs de bronze, argent et or, par un médecin fédéral ou un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral.


La visite médicale est annuelle. Elle est effectuée par un médecin généraliste, fédéral ou un médecin

spécialisé (cf ci-dessus) qui, conformément aux règles de bonnes pratiques médicales, peut prescrire ou réaliser une audio-tympanométrie. Toutefois, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, le médecin peut définir une périodicité moindre.


Les enfants âgés de 12 ans révolus ne peuvent entrer en formation Niveau 1 que s’ils sont en possession d’un certificat médical de non contre-indication autorisant le sur classement établi dans les formes prévues (modèle disponible sur le site de la FFESSM).


Dés lors que l’enfant est titulaire du Niveau 1, il est considéré comme un adulte au regard de la visite médicale de non contre-indication.

Conditions de candidature au brevet de niveau 1 FFESSM d'un jeune plongeur

Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité.

 

Etre âgé de 14 ans au moins.

(autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).

 

Etre en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an.

 

Dès lors que l’enfant est titulaire du niveau 1, il est considéré comme un adulte au regard de la visite médicale de non contre-indication.

 

Présentation d’un certificat médical favorable à la préparation et à la délivrance de ce brevet, délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU). Ce certificat devra être présenté dès l’entrée en formation.

 

L’âge minimum peut être ramené à 12 ans sous les conditions suivantes:

─  Demande formulée par l’enfant.

─  Demande formulée par les parents auprès du président du club.

─  Avis favorable du moniteur.

─  Avis favorable du président du club.

─  Présentation d’un certificat médical favorable à la préparation et à la délivrance de ce brevet, délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU). Ce certificat devra être présenté dès l’entrée en formation. 

 

Les enfants âgés de 12 ans révolus ne peuvent entrer en formation niveau 1 que s’ils sont en possession d’un certificat médical de non contre-indication autorisant le sur-classement établi dans les formes prévues (modèle disponible sur le site de la Commission Médicale et de Prévention Nationale de la FFESSM).

Brevets accessibles aux jeunes plongeurs dans le cadre des formations au sein de la section

1/ Brevet de plongeur Argent :

Cette formation a pour objectif finale une évolution en palanquée réduite, encadrée par un guide, en milieu naturel jusqu’à – 6 m de profondeur.


2/ Brevet de plongeur Or :

Le brevet de plongeur Or démontre des aptitudes et compétences techniques permettant, toujours en palanquée réduite encadrée, une évolution en fonction de critères d’âges précis jusqu’à - 12 m (de 10 à 12 ans) et - 20 m (de 12 à 14 ans).

Ce second niveau de formation rejoint donc dans les prérogatives de profondeur le niveau 1 de plongeur, pour les jeunes plongeurs à partir de 12 ans.


3/ Brevet de plongeur de niveau 1 :

Sur dérogation à partir de 12 ans (Cf. les critères de la FFESSM) et sous réserve d’une expérience acquise de jeunes plongeurs (Bronze, Argent ou Or), nous accueillons éventuellement les jeunes plongeurs dans la formation au brevet de niveau 1 ; et à partir de 14 ans, les adolescents n’ayant pas eu ces formations spécifiques.

Le plongeur niveau 1 possède des compétences qui lui permettent d’évoluer dans l'espace 0 à - 20 m encadré par un Guide de Palanquée au minimum. Il sait se prendre en charge au sens de son équipement et sait évoluer au sein d’une palanquée.

Le niveau 1 non majeur ne peut pas accéder à l’autonomie de 0 à -12 m, réservée aux adultes.


4/ Brevet de plongeur de niveau 2 :

En attendant les 16 ans requis pour le passage du brevet de niveau 2 ou de la qualification de plongeur encadré à - 40 m (PE 40), nous préparons à l’acquisition des multiples compétences techniques dans le cadre d’un groupe « post-N1 ».

Cette formation a pour objectif d’ancrer et de maintenir les acquis de la formation N1 tout en progressant dans un rythme adapté vers la préparation au niveau 2 ou la qualification PE 40.

Cette formule à l’avantage de permettre à plus ou moins long terme d’acquérir un nombre suffisant de plongées en milieu naturel, pour prétendre au passage du brevet de niveau 2 ou d'obtenir la qualification PE 40

Le niveau 2 non majeur possède les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace de 0 à - 40 m encadré par un Guide de Palanquée au minimum.

Le niveau 2 non majeur ne peut pas accéder à l’autonomie de 0 à -20 m, réservée aux adultes.