Lien FFESSM

Section de l’Entente Sportive de Massy

La boutique du club
La boutique du club
Acces horaires

Mise à jour : 27/08/2019

Acces annonces

Mise à jour : 19/09/2024

Acces contacts
Acces Facebook
Acces Facebook

Partenaires

Compétitions d'apnée

Finale de la Coupe de France, Montreuil - dimanche 4 mai 2014

La cinquième et dernière manche de la coupe de France d’apnée s’est déroulée dimanche 4 mai 2014 dans la piscine olympique de Montreuil. La compétition, dernière étape qualificative pour le prochain championnat de France comptait une soixantaine d’athlètes inscrits dont les internationaux du « groupe France ».

Comme à l’accoutumée, figuraient au programme les trois spécialités du combiné (statique, dynamique et dynamique sans palme) et le sprint endurance du 16 x 50.

Delphine Piquard, Stéphane Ecalle, Kevin Ollivo et Sarah Hamadat y défendaient les couleurs de l’Hippocampe. Nos voisins d’Apnée Attitude représentaient également la ville de Massy avec Angèle Beauvallet, Hervé Mémain, Sabine Collinet et Brice Lequette.

Podium H

1ère épreuve du combiné : Apnée statique (STA)

 

Delphine réalise un timide 2.23.52 (12e), très en deçà de ses possibilités. Quant à Sarah, elle reprend son souffle à 3.23.39 mais se fait dézinguer par le jury pour protocole de sortie incorrect.

Parti dans la quatrième série, Stéphane bat son max avec 4.48.08. Une perf correcte mais au demeurant modeste pour une Coupe de France puisqu’il termine à la 26e place… Ouch ! Le ton de la compétition est donné, les trois premiers sont à plus de 7 minutes et le vainqueur Mathieu Vincent réalise la meilleure perf française de la saison avec 7.17.00…

Angèle réalise « au feeling » un 5.25.45 qui la fait monter sur la troisième marche du podium féminin et empocher sa qualification pour le championnat de France…Sabine Collinet termine 7e et Hervé Mémain 23e.

 

2e épreuve du combiné : Dynamique (DYN)

 

Bon on le sait, le dynamique nous permet (en principe…) de figurer en meilleure place dans les compétitions. Mais le niveau de cette finale de Coupe de France est décidément très relevé…

Delphine réalise un bon 91,40m et termine 12e. Sarah s’arrache à 126,27 pour finir 5e. Mais chez les filles, il faut faire 161m pour accéder à la troisième marche du podium. L’or est remporté par « P’tite Furie » (Georgette Raymond) qui réalise 183,5m…

Chez les garçons, Kevin rentre en compétition et fait « son 100m » mais se fait sanctionner pour faute de protocole. Bon, Kevin a vraiment trop cherché le mur et n’est pas sorti frais comme la rose… Stéphane réalise 167.80m et termine 7e. Hervé termine 26e. L’épreuve est remportée par les membres du groupe France : Arthur Guérin, Champion du monde du DNF réalise 224,30m, et est suivi par Eric Poline à 200m et Emmanuel Turlin à 191,58m.

Podium H

 

3e épreuve du combiné : Le sans palme (DNF)

 

Delphine passe en douceur 75m et prend la 9e place. Sarah, pourtant bien partie, commet une faute de nage surface à 87m et décide – un peu énervée, cela va de soi - de sortir. Dommage, la perf est ramenée à 77m avec la pénalité. Mais le podium se jouait à 110,70m…

Quant à Stéphane qui s’est un peu « cramé » sur son DYN, il décide d’assurer et de sortir à 90m (19e) car ses sensations au « point de non-retour » ne lui laissaient pas augurer une fin d’apnée sereine… Stéphane prend également la 7e place du combiné.

 

 

Epreuve finale : Le Sprint endurance 16 x 25

 

Kevin (sachez qu’il est recordman de France non officiel du 16x25m) représente les couleurs de la famille Ollivo (Papa ne s’aligne pas car il est juge) et réalise un très bon 12.23.16 pour rafler dans les derniers mètres le bronze de la troisième place.

L’épreuve est remportée par l’intouchable spécialiste Massicois et recordman du monde de la discipline Brice Lequette, qui termine « tranquille » en 11.41.87. Si vous voulez essayer, cela fait 16 x 50m avec un départ toutes les 45 secondes…

Bilan des qualifiés et qualifiables du club et de la ville pour le Championnat de France

 

Les performances individuelles des compétiteurs sur la saison sont répertoriées et classées au niveau national par la commission apnée de la FFESSM. Seul le classement national permet de déterminer les qualifiés ou qualifiables pour le championnat de France.

 

Nous vous invitons donc à venir à Chartres les 8 et 9 juin prochains pour voir les meilleurs apnéistes Français en découdre. Au programme du dimanche 8 le statique (matin) et le dynamique (fin d’après-midi). Le 9 juin se tiendront les épreuves du sans palme (matin) et du 16x50 (après-midi).

 

Les cinq Hippos qualifiés ou qualifiables pour Chartres sont:

 

Filles

 

• Sarah Hamadat :

o Qualifiable en DYN (25e)

o Qualifiée en DNF (13e)

o Qualifiée en 16x50 (5e)

 

• Delphine Piquard :

o Qualifiable en DNF (30e)

o Qualifiable en 16x50m (13e)

Garçons

 

• Yvon Ollivo

o Qualifiable en 16x50m (48e)

 

• Kevin Ollivo

o Qualifié en 16x50m (4e)

 

• Stéphane Ecalle

o Qualifié en DYN (22e)

o Qualifiable en DNF (53e)

 

Avec nos voisins d’Apnée Attitude (Sabine Collinet, Angèle Beauvallet, Hervé Mémain et Brice Lequette) la ville de Massy pourrait donc compter sur la présence de 9 athlètes pour la représenter au niveau national.

 

Les couleurs de l’Hippocampe club de Massy et de l'ES Massy , ont encore été portées avec fierté au plus haut niveau national.

 

Encore de chaleureuses félicitations à tous nos compétiteurs pour leur performances de la saison 2014. Un grand M....! à tous pour le Championnat de France d'Apnée. Un grand Merci ! À notre président Vincent Plouhinec pour les moyens mis à notre disposition et son soutien ainsi qu'au Directeur Technique Philippe Fararik.

 

Rendez-vous donc au Championnat de France et à la Compétition inter-club du 21/06/14 entre l'Hippocampe et Apnée Attitude. En espérant que cette compétition bonne enfant suscite de nouvelles vocations.