Lien FFESSM
Acces horaires

Vacances, annulations :

Consultez les infos pratiques

Mise à jour : 13/11/2017

Acces annonces

Nouvelles annonces !

Mise à jour : 24/10/2017

Acces contacts
Acces Facebook

Compétition inter-clubs du samedi 17 juin 2017 - Massy

 

 

La compétition d’Apnée annuelle entre l’Hippocampe et Apnée Attitude s’est déroulée le samedi 17 juin comme toujours dans une ambiance sympathique et amicale. De belles performances ont été réalisées.

 

L’Hippocampe a été représenté par : son président Vincent Plouhinec, Eric Gourand, Yvon Ollivo, Beatrice Davoine, Florence Debarre.

 

Merci à Apnée Attitude qui était en charge de l’organisation cette année.

Retrouvez la vidéo de Christophe Debarre sur le site d'apnée attitude et son article : http://www.apnee-attitude.com/inter-club-2017-apnee-attitude-hippocampe_article_10039.html

 

Résultats épreuve "statique"
Statique.pdf
Document Adobe Acrobat 53.2 KB
Résultats épreuve "combiné"
Combiné.pdf
Document Adobe Acrobat 54.0 KB

Résultats épreuve "dynamique sans palmes"
DNF.pdf
Document Adobe Acrobat 54.0 KB
Résultats épreuve "dynamique"
DYN.pdf
Document Adobe Acrobat 53.6 KB

Compétition régionale Ile-de-France/Picardie, le 12 mars 2017 à Versailles

Photos : Antoine Garric

L’Hippocampe Club de Massy poursuit sa quête de médailles...

 

Florence Debarre a terminé 1ère du combiné lors de la compétition régionale Ile de France/Picardie d’apnée du 12 mars 2017 à Versailles.

 

Elle rapporte quatre médailles pour l’Hippocampe :

      . 3ème place en statique avec 3'56"

      . 1ère place en dynamique palmes avec 111 m

      . 2ème place en dynamique sans palmes avec 85 m

      . 1ère au combiné, championne régionale

 

Florence était coachée par Christophe Debarre. Avec le soutien moral, mais précieux, d'André Fernandez et des autres apnéistes.

 

Plus d'infos : www.apnee-versailles.fr

Championnat de France d'apnée, le 15 mai à Chartres

Photos : Mathias REMY

1ère édition de la coupe de l’Ouest Parisien, le 27 février à Boulogne

Boulogne dimanche 27 mars 2016

 

Pour cette 1ère édition de la coupe de l’Ouest Parisien  de nombreux apnéistes (60) se sont donnés rendez vous.  Pour certains, c’est un premier test à la compétition, pour d’autres, c’est l’occasion de tenter leur qualification aux Championnats de France.

C’est le cas de Sarah Hamadat, Florence Debarre d’Hippocampe et de Sabine Collinet d’Apnée Attitude. Le trio qui avait élu domicile sur les podiums de l’inter-départementale de Massy vient chercher la clef des portes de Chartres !

Yvon Ollivo était également inscrit en tant que compétiteur mais a dû renoncer à cause d’une vilaine grippe mais il était tout de même présent en tant que juge.

 

L’ambiance est très agréable, notamment grâce à la présence de 8 masseurs, d’un buffet bio à disposition toute la journée.

 

La compétition débute par l’épreuve de Statique

Florence coachée par Christophe et Lionel, et Sarah par Sabine, arrivent respectivement  à tenir 3’48’’ et 3’46’’ ce qui leur vaut une très belle 3ème et 4ème place !

 

Pour le DYN

Il faut appréhender le bassin : 25 m avec un bord à 1m80 et l’autre de 2m90, il ne faut pas être attiré par le fond. Florence et  Sarah sont appelées en 1er : Florence arrivera à 109m sur une sortie très propre, Sarah tourne à 100m, 125, pour arriver jusqu’à 141 m !!! Sabine se lance ensuite, boostée par tous les très bons conseils qui lui ont été donné lors d’entraînements partagés, tourne aussi à 125, pour sortir à  132m !!!

Records personnels battus pour toutes les 2 et la 2ème et 3ème place du podium derrière un très beau 150m de Béatrice Ernwein.

 

Reste à concentrer les dernières forces pour le sans palmes : heureusement Lionel, Christophe  et Yvon nous encouragent. La volonté de fer de Sarah l’emmène à toucher 4 fois le mur : pour un magnifique 100 mètres (cruellement pénalisée de 10m pour une « nage surface » elle gagne la 2ème place. Florence, adepte de la discipline sort à 84m ce qui lui vaut la 3ème marche du podium. Sabine est également pénalisée de 10 m pour une nage surface et passe de 86 à 76m.

 

Ces très belles performances ont permis aux compétitrices de l’Hippo de se classer 2ème pour Sarah et 4ème pour Florence au classement combiné.

 

Résultats de la compétition
Tableau des podiums
Podiums.pdf
Document Adobe Acrobat 56.2 KB

Un grand merci à Christophe et Lionel pour leur présence et leurs conseils, à toute la team de l’Hippo pour son soutien et d’avoir pris sous sa nageoire une Apnéiste Attitude.

Merci également à toute l’équipe organisatrice du Club Scubadou de Boulogne.

 

Le Rendez vous est donné à Chartres les 16 et 17 mai prochains !!!

 

 

Championnat départemental de l'Essonne, le Samedi 28 mars à Massy

Au programme 2 épreuves : apnée statique et apnée dynamique (au choix avec ou sans palmes).

 



Photo Tan Su Lin


Résultats


Par épreuves (lien GoogleDocs) :


Accès aux résultats par épreuves ici

 

Par podium (lien GoogleDocs) :

 

Accès aux résultats par podium ici

Championnat interrégional d’île-de-France d'apnée, Melun - dimanche 9 mars 2014

La quatrième édition du championnat interrégional d’apnée s’est déroulée dimanche 9 mars dans le complexe aquatique de Melun.

 

La compétition qualifiante pour le prochain championnat de France comptait quarante-quatre athlètes inscrits et le niveau s’annonçait particulièrement épicé cette année avec la participation de trois membres de l’équipe de France dont deux détenteurs d’un record du monde, Delpit au Blue Jump et Guérin en sans palme.

Apnée dynamique, Stéphane au virage
Apnée dynamique, Stéphane au virage (agrandissable)

 

 

 

Comme à l’accoutumée, figuraient au programme les trois spécialités du combiné (statique, dynamique et dynamique sans palme) et le sprint endurance du 16x50. Delphine Piquard, Stéphane Ecalle, Yvon et Kevin Ollivo défendaient les couleurs de l’Hippocampe, Sarah Hamadat ayant déclaré forfait quelques jours avant la compétition.

Apnée statique
Apnée statique, Kevin en sécu (agrandissable)

1ère épreuve du combiné : Apnée statique (STA)

 

Dans la première des six séries, Delphine signe un modeste 2.18.00 (9e), très en deçà de ses possibilités et Stéphane réalise 4.22.46 (16e) à 21s de son max.

 

L’ordre des séries étant basé sur les temps annoncés, ils n’ont pas pu bénéficier d’un temps suffisant de préparation à sec du fait de leurs annonces de temps modestes. La leçon est retenue pour les prochaines compétitions où il faudra annoncer des performances un chouia plus élevées pour passer dans les séries suivantes.

 

Parti dans la 5e série, Yvon réalise lui 4.26.04 et prend la 15e place juste devant Stéphane.

DYN Kevin au virage
Apnée dynamique, Kevin au virage (agrandissable)

2e épreuve du combiné : Dynamique (DYN)

 

L’épreuve d’apnée dynamique, considérée comme la préférée des Hippos se déroule dans un bassin de 25m, ce qui marque un petit changement par rapport aux habitudes de nos apnéistes, conditionnés pour travailler en bassin de 50m. Il y en a qui aiment la ligne droite de 50m, d’autres qui préfèrent le rythme d’enchainement des virages à 25m. Chacun son truc.

 

Chez les filles en tout cas, Delphine réalise un beau 87m avec un protocole de sortie très propre, et signe sa meilleure performance en compétition en prenant la 6e place.

 

Chez les garçons, Stéphane bat son record perso et prend la 4e place avec 157m, derrière les trois ovnis de l’équipe de France. Kevin réalise en aisance un très bon 92,05m (13e) mais Papa Yvon pourtant sorti à 91,08m se fait disqualifier pour faute de protocole de sortie. Grrr ! On notera au passage les distances très proches entre père et fils sans pouvoir cacher une certaine rivalité apnéique entre eux…

3e épreuve du combiné : Le sans palme

 

Delphine, en confiance après son DYN et décidée à prouver à son homme qu’elle peut aller chercher les perfs « avec les dents », établit son nouveau record personnel avec un très beau 79,75m, mais prend une pénalité de 10m pour nage en surface. Bouh ! Cette performance lui permet malgré tout d’accrocher une belle 3e place et un repas bien arrosé promis par sa moitié en cas de médaille… On se demande ce qui motive vraiment ces apnéistes…

 

Sa moitié Stéphane, lui aussi bat un nouveau record personnel avec 106m et termine 5e de l’épreuve, à deux mètres du podium. Pas de podium, pas de restau promis par son autre moitié en cas de médaille, donc Stéphane paiera finalement 100% de l’addition. Il prend également la 5e place du combiné, ce qui ne lui vaudra aucun avantage sur le repas. Kevin et Yvon terminent au coude à coude (Ah cette rivalité familiale!) et terminent respectivement 16e et 17e de l’épreuve avec 64,12m et 59,90m. Les résultats sont décidément génétiquement troublants.

16x50 de nuit
16x50 de nuit (agrandissable)

Epreuve finale : Le Sprint endurance 16x50 by night

 

Comme à son habitude, Kevin Ollivo (Bon, Papa n’a pas voulu s’aligner) ne va pas faire durer le suspense très longtemps.

 

Dès la cinquième des seize longueurs, il prend le large dans son épreuve fétiche, et notre jeune champion remporte facilement l’épreuve en 13.37.18, avec plus de deux minutes d’avance devant le second.

 

Les perfs de nos amis Angèle et Jean-Michel

 

Bien que licenciés dans d’autres clubs, deux de nos camarades d'entraînement participaient également à cette compétition. Angèle Beauvallet s’est notamment distinguée en prenant la deuxième place en statique avec 5.13.81 et la troisième place au combiné. Quant à Jean-Michel Blond - venu malgré une grosse crève - il a frôlé l’exploit en sortant à 130m en sans palme, performance malheureusement non validée en raison d’une PCM après la sortie. Jean-Michel, il faut revenir dans une compétition pour une “sortie” en beauté...!

Podium Delphine
Podium, Delphine (agrandissable)

 

 

 

Championnat de France ?

 

Avant les dernières compétitions qualifiantes pour le championnat de France de Chartres qui se déroulera en juin, les qualifiables possibles seraient :

 

• Sarah Hamadat (16x50)

 

• Delphine Piquard (Sans Palme)

 

• Kevin Ollivo (16 x 50)

 

• Stéphane Ecalle (dynamique, dynamique sans palme)

Podium Kevin
Podium, Kevin 16x50 (agrandissable)

 

 

 

 

 

Nous aurons une confirmation sur nos chances de représentation du club au niveau national après la 5e manche de la Coupe de France qui se déroulera à Montreuil le 4 mai prochain.

 

Nous vous invitons à y venir soutenir les Hippos.

 

En attendant, encore bravo aux athlètes et un grand merci aux encadrants, malgré les conditions difficiles d'entraînement du début de saison liées aux travaux de rénovation des bassins.

 

André & Stéphane