Lien FFESSM
Acces horaires

Nouvelle saison 2018-2019

Consultez les infos pratiques

Mise à jour : 31/08/2018

Acces annonces

1 nouvelle annonce

Mise à jour : 10/09/2018

Acces contacts
Acces Facebook

Partenaires:

Réception des courriers électroniques du club

Depuis quelques temps, il semblerait que certains fournisseurs d'accès aient renforcé leurs lutte contre les messages indésirables (spam). C'est notamment le cas de Free, Sfr, Laposte et Orange.

 

Depuis cet été, beaucoup d'entre vous n'arrivent donc plus à recevoir les emails provenant de @hipppocampeclubmassy.org, ils sont systématiquement considérés comme du spam. Ils sont donc rejetés à tort par VOTRE messagerie.

 

Dans un cas comme celui-ci, nous ne pouvons rien faire. C'est à vous et à vous seul de prendre des dispositions pour que VOTRE messagerie laisse passer nos emails !

 

Il suffit généralement de vous connecter à votre compte de messagerie (interface utilisateur Free, Orange, etc.) et de déclarer hippocampeclubmassy.org en liste blanche (ou liste verte suivant votre fournisseur).

 

L'adresse concernée est infos@hippocampeclubmassy.org mais nous vous conseillons de déclarer plutôt le nom de domaine ce qui aura pour effet de ne plus filtrer aucun email en provenance de notre site comme par exemple ceux des secrétaires ou du président.

 

Généralement, il suffit d'indiquer @hippocampeclubmassy.org (sans rien devant le signe @) comme adresse email à laisser passer.

 

Cette procédure, accessible à tous, diffère en fonction des fournisseurs d'accès. C'est pourquoi nous ne pouvons vous fournir de mode d'emploi détaillé. Si vous rencontrez des difficultés pour la mettre en œuvre, il vous appartient de contacter votre service client ou éventuellement de demander l'aide d'autres utilisateurs.

Comment fonctionne les rapports de spam

Lorsqu’une personne reçoit du spam ou ce quelle considère comme étant un email indésirable, il lui est facile de labelliser votre email comme spam. Lorsqu’il fait cela, un « rapport d’abus » est souvent créé et envoyé au FAI. Beaucoup d’utilisateurs ne savent même pas qu’un tel engrenage est mis en route.

 

Beaucoup d’utilisateurs pensent que le bouton « Spam » est un moyen pratique de se désabonner de votre e-mailing. Si le FAI reçoit un certain nombre de ces rapports, il vous enverra un message automatique vous mettant en garde.

 

Généralement, ces emails sont très succincts. Ils masquent l’identité de la personne qui signale le spam accompagné d’un message du type:

« Nos clients se plaignent de votre emailing. Vous devez régler le problème tout de suite ou sinon nous bloquerons tous les emails provenant de votre serveur. »

 

Si les plaintes continuent dans un certain laps de temps, ça sera réglé. Tous les emails provenant de cette adresse ip seront bloqués. La plupart du temps, ce blocage est temporaire, pour certains, c’est permanent. Effrayant n’est-ce pas ! C’est pourquoi il faut surveiller constamment les plaintes de spam et le cas échéant appliquer certaines règles au niveau développement pour minimiser les risques.

Présentation de la commission web

Le site web de l'Hippocampe Club est l'un des principaux outils de communication de l'association, destiné à ses adhérents et aux internautes.

 

La commission web est chargée notamment :

  1. D'organiser l'agencement du site internet de façon à en faciliter l'utilisation par les adhérents et internautes.
  2. De mettre à jour les informations présentées sur le site : Actualités, Agendas, informations fournies par les responsables et moniteurs de chaque commission, documents pédagogiques, textes officiels, activités organisées par l'association, banque d'images ...
  3. De proposer et/ou mettre en œuvre de nouvelles formes de communication des documents d'enseignement, de transmission des connaissances ou d'informations aux adhérents
  4. D'entretenir une activité d'annonces
  5. De mettre en relation les adhérents et internaute avec les responsables des commissions et moniteurs

 

L'ensemble des informations mises à disposition sont cohérentes avec les objectifs de l'association. Elles comprennent notamment l'ensemble des publications ou travaux réalisés par les différentes commissions de l'association.

 

En pratique, la commission web travaille en lien étroit avec le Comité Directeur, la Commission Technique, les responsables des commissions et les moniteurs.

Web-masters


Éric FAUCOULANCHE

Céline BRAVO